Le château
« Ô saisons, ô châteaux »,
Le titre d'un poème d'Arthur Rimbaud .....
Situation
Aux confins du Pays d'Auge, dans une région boisée réputée pour ses haras.
Paris est à 2h20, avec l'accès à l'autoroute A13 à moins d'1/4 d'heure
Le château est à 7 minutes d’une gare SNCF reliant Paris en 1h40,
Le Ferry vers l’Angleterre n’est pas loin ;
L’aéroport de Caen-Carpiquet se trouve à 30 minutes!
Toute une histoire!
À la limite ouest du pays d’Auge, le château de Cesny aujourd’hui « classé Monument Historique » fut construit au XVIII eme siècle par Marie-Joseph de Matharel pour son mariage, sur les vestiges d’un ancien château du XVII ème. Ni les caresses du vent, ni celles des rayons du couchant n'ont altéré depuis lors, sa belle façade Louis XV , restée intacte depuis ce siècle . Le marquis de Matharel y fit réaliser de remarquables reliefs, qui rappellent son importante fonction : il était alors « gouverneur des villes, des châteaux de Honfleur, Pont L’évêque, et Pays d’Auge ». Il mourut le 9 Octobre 1777, laissant sa veuve née Adélaïde-Félicité de Fiennes achever la construction du château, probablement en 1780 ; comme le prouverait une lettre de Madame Elie de Beaumont, datant du 7 septembre 1780 , (propriétaire à l’époque du château de Canon, non loin de Cesny ) , qui nous dit :
«Nous sommes dans les dîners du voisinage jusqu’au cou. Nous étions mardi à Breuil, jeudi à Cesny. Il y avait dix-neuf personnes. Madame de Matharel, qui est charmante, nous en fit beaucoup d’excuses. Elle ne pouvait faire autrement. C’était un premier repas. »
Un premier repas… sous-entendu une « pendaison de crémaillère » !
La marquise de Matharel aurait elle eu par la suite quelques déconvenues ? Il est fort probable en effet que la construction de la maison formant alors un L resta inachevée , en effet, il manque une ferronnerie qui devait le retenir !
La construction s’achève plus tard au XIX ème siècle, vers 1830 ...le château racheté par le Général de Quelen s’offre une aile sud, finissant l’ensemble harmonieusement et dessinant la symétrie d’un château en U. Maison privée depuis toujours, le château de "Cesny" est resté un château sans outre mesure , malgré sa belle taille. Entourée de parc, prés et bois, la propriété est protégée des regards et du voisinage distant ; l’harmonie y est palpable ; et son âme ,restée intacte, garde le charme fou d’une maison de famille !
Ô saisons, ô châteaux
Ô saisons, ô châteaux,
Quelle âme est sans défauts ?
Ô saisons, ô châteaux,
J'ai fait la magique étude
Du Bonheur, que nul n'élude.
Ô vive lui, chaque fois
Que chante son coq gaulois.
Mais ! je n'aurai plus d'envie,
Il s'est chargé de ma vie.
Ce Charme ! il prit âme et corps,
Et dispersa tous efforts.
Que comprendre à ma parole ?
Il fait qu'elle fuie et vole !
Ô saisons, ô châteaux !
Et, si le malheur m'entraîne,
Sa disgrâce m'est certaine.
Il faut que son dédain, las !
Me livre au plus prompt trépas !
- Ô Saisons, ô Châteaux !
Quelle âme est sans défauts ?
Arthur Rimbaud - 1872