top of page
  Le château 

« Ô saisons, ô châteaux »,

Le titre d'un poème  d'Arthur Rimbaud .....

 

Situation 

Aux confins du Pays d'Auge, dans une région boisée réputée pour ses haras.

Paris est à 2h20,  avec l'accès à l'autoroute A13  

Le château est à 7 minutes de la  gare SNCF  Mezidon-Canon, reliant Paris ,

Le Ferry vers l’Angleterre n’est pas loin ;

L’aéroport de Caen-Carpiquet se trouve à 30 minutes!

 

Toute une histoire!

À la limite ouest du pays d’Auge en Normandie, le château de Cesny «classé Monument Historique » débute sa  construction  au XVIIIeme siècle, ordonnée par le Marquis Marie-Joseph de Matharel. Commencé par l’aile gauche qui s’appuie sur les vestiges d’un ancien château du XVIIe, il se prolonge alors  par un avant-corps central richement sculpté dont la façade s’orne de remarquables reliefs, véritable ode à la Création, et dont les éléments du fronton rappellent son importante fonction : il était alors «gouverneur des villes, des châteaux de Honfleur, Pont L’évêque, et Pays d’Auge ». La façade a probablement été achevée  pour les festivités de son mariage le 31 mai 1739, avec Marie Madeleine de Martigny. Par la suite veuf, il se remariera en 1752 avec Adélaïde de Fiennes et  meurt en 1777 laissant à sa veuve le château inachevé, et donc en forme de L, pendant de nombreuses années. 

Vers 1830,  le Vicomte Alphonse de Quelen fait édifier en pendant de l’aile gauche  une aile en retour qui vient redessiner  la symétrie d’un château en U. 

Le classement MH des façades et toitures du château date de 1977 , de remarquables bâtiments d’origine XVIIe siècle et placés dans la cour du château sont inscrits à l’inventaire des monuments historiques.

Maison privée depuis toujours, le château de « Cesny » a ouvert ses portes pour accueillir ses hôtes en 2017. Entourée de parc, prés et bois, la propriété est protégée des regards et du voisinage distant, plusieurs chambres d’hôtes sont disponibles et la privatisation partielle accueille familles et amis ; un gîte dans la cour du château et une piscine nichée  dans l’ancien verger clos de  murs sont à la disposition des hôtes . Nous avons vraiment à cœur de garder l'authenticité du lieu en référence à son histoire, et surtout de garder le charme et l’âme d’une  maison de famille.

 

Ô saisons, ô châteaux

 

 

Ô saisons, ô châteaux,

Quelle âme est sans défauts ?

 

Ô saisons, ô châteaux,

 

J'ai fait la magique étude

Du Bonheur, que nul n'élude.

 

Ô vive lui, chaque fois

Que chante son coq gaulois.

 

Mais ! je n'aurai plus d'envie,

Il s'est chargé de ma vie.

 

Ce Charme ! il prit âme et corps,

Et dispersa tous efforts.

 

Que comprendre à ma parole ?

Il fait qu'elle fuie et vole !

 

Ô saisons, ô châteaux !

 

 Et, si le malheur m'entraîne,

Sa disgrâce m'est certaine.

 

Il faut que son dédain, las !

Me livre au plus prompt trépas !

 

- Ô Saisons, ô Châteaux !

Quelle âme est sans défauts ? 

 

Arthur Rimbaud -  1872

bottom of page